père noel professionnel bretagne france

A quoi reconnaît-on un bon Père-Noël ?

J-100 avant la venue du Père-Noël !

Nous n’avons jamais été aussi près de la venue du bonhomme rouge et nous allons commencer dans quelques semaines à le voir apparaître dans les magasins et autres marchés de Noël ! Mais.. c’est un secret pour personne, le Père-Noël est très occupé et ne peut pas être partout à la fois. C’est pourquoi, il fait appel à de l’aide pour sa plus grosse période de l’année ! Mais à quoi reconnait-on un bon disciple du Père-Noël ? 

  • Son costume 

Le vrai Père-Noël a un costume en velours des plus magnifiques brodé et une ceinture pour lui tenir son gros bidon. Ce qu’on attend d’un disciple du Père-Noël c’est qu’il ai un costume plus vrai que nature. Le Père-Noël se doit d’émerveiller petits et grands par son magnifique costume.

ADIEU les costumes en feutrine et kitch de chez Gifi, non, un vrai disciple du Père-Noël a son costume et sa ceinture faits sur-mesure. Et chez My Happy Company, on pousse même encore plus loin les détails. Puisque sur sa ceinture, se trouve les 9 rennes du Père-Noël avec leurs particularités. Qui dit mieux ? 

  • Sa barbe 

Qu’on se le dise, les Père-Noël qui remontent leur barbe quand les enfants leur parle, next ! Non, un Père-Noël a une vraie barbe blanche ou à défaut de vrais poils naturels ! On dit donc Adieu aux barbes façon perruques de Louis XIV qui remontent jusqu’aux yeux et on dit bonjour à la vraie barbe qui donne l’illusion d’avoir le vrai personnage en face de nous. 

  • La connaissance de son personnage 

Un vrai disciple du Père-Noël connait son histoire sur le bout des doigts. Alors, quelle est l’histoire du vraie Père-Noël

Le Père-Noël, vient de Saint-Nicolas de Myre qui résidait en Turquie. Il a été rendu célèbre par la richesse léguée de ses parents qu’il mettait au profit des jeunes gens dans le besoin et pour avoir sauvé deux enfants de la mort (il les aurait même ressuscité d’un boucher sadique). C’est ainsi qu’il devint le “Protecteur des enfants” et devient Saint-Nicolas en 343 à son décès. 
Au fil des siècles, le mythe de Saint-Nicolas se répand en Europe du nord et centrale notamment et vient s’ajouter aux autres folklores festifs qui animent l’hiver triste et fait le tour des chaumières pour gâter les enfants tous les 6 décembre (date de sa mort).

Au Pays-Bas, Saint-Nicolas se dit “Sinterklass” et lorsque les néerlandais traversent l’Atlantique au 17ème siècle pour conquérir l’Amérique, ils l’envoie avec eux et laisse derrière eux le Père Fouettard. Là bas, les néerlandais tombent sur les anglais et Sinterklass devientSanta Claus“.
Les colons d’Amérique prennent une décision cruciale : ils associent la fête des enfants de Saint-Nicolas à celle du petit Jésus du 24 décembre. C”est à cette période que la livraison de cadeaux est décalée ! Toujours est-il que Santa Claus est toujours habillé comme un évêque et il faudra attendre le 19 eme siècle pour qu’il enfile enfin son costume rouge et son bonnet à pompon. 

La date charnière est 1823 : Un poème de Clement Clarke Moore (The night before Christmas) raconte en détail la nuit de Noël. Saint-Nicolas ressemble alors à un gros bonhomme à barbe qui se promène sur un traineau trainé par des rennes et qui descend par la cheminée fourrer les chaussettes de cadeaux.
Aux abord du 20ème siècle et au fil des années, nombreux dessinateurs s’essaient à le dessiner et il devint alors le Père-Noël que l’on connait. Ce n’est donc pas du tout Coca-Cola qui a imaginé le costume rouge et blanc du Père-Noël mais plutôt la marque qui s’est approprié le personnage pour mieux vendre sa boisson rafraichissante au milieu de l’hiver !

A la fin de la seconde guerre mondiale , Santa Claus débarque dans une Europe meurtrie et sa figure chaleureuse remplace rapidement les autres rites de Noël.  Mais ce bonhomme américain, ne plaît pas à tout le monde et notamment à l’église qui voit d’un mauvais oeil l’arrivée d’un personnage païen. Mais le Père-Noël s’installe dans la culture populaire à renfort de films et chansons ! Et c’est donc ainsi que le Père-Noël est devenu la star des cadeaux. 

 

  • Ses rennes

Il connait le prénom de ses 9 rennes ! Danseuse, Furie, Eclair, Tonnerre, Fringant, Comète, Cupidon, Tornade et le petit dernier Rudolphe ! 

Quels sont leurs caractéristiques ? 

Danseuse : C’est la plus gracieuse
Furie : La plus puissante
Eclair : Elle apporte la lumière
Tonnerre : C’est le plus fort
Fringant : C’est le plus beau (car il se pavane)
Comète : Il apporte le bonheur aux enfants
Cupidon : Il apporte l’amour aux enfants
Tornade : C’est la plus rapide
Rudolphe : Le petit dernier arrivé, il guide le Père-Noël dans le noir grâce à son nez rouge.

Alors, chiche, posez la question aux Père-Noël que vous rencontrerez de vous citer les 9 rennes et leurs particularités !  C’est aussi à ça qu’on reconnait un bon Père-Noël ! 

Ne cherchez plus, chez My Happy Company, vous avez CE Père-Noël réuni dans notre Père-Noël ! Pour le réserver, envoyez-nous un message

Follow by Email
PINTEREST
Instagram